Projet


Enseignant: Christian Henriot

Horaire et lieu: le vendredi de 13h à 14h30 en salle Pepim (3.11), Bâtiment T1 Pôle multimédia.

Ce cours porte sur Taiwan contemporain. Il est conçu comme un "projet" que les étudiant-es vont construire au cours du semestre. 

Aucune connaissance préalable de l'histoire, la culture, la langue chinoise ou de Taiwan n’est requise. Tout étudiant-e prêt-e à investir du temps dans la lecture, la recherche d'information et le développement d'une ressource collective devrait être en mesure de saisir les grands thèmes du cours.

Ce cours s'appuie sur un certain nombre d'ouvrages de référence, accessibles en ligne ou mis à disposition sur Ametice. Les étudiant-es sont encouragés à s'y référer pour contextuliser et/ou s'informer sur une période ou une question donnée.

Objectifs

À l’issue du cours, les étudiant-es devraient avoir acquis:

- Une bonne compréhension des enjeux et des thèmes majeurs qui ont conduit à l'émergence de Taiwan comme entité politique, sociale et culturelle.

- Les compétences en recherche qui leur permettent d'identifier et d'explorer une question historique/sociologique et à cultiver leurs propres compréhension et interprétation.
- Les compétences dans le partage et la présentation des résultats de leur travail d'une manière cohérente et convaincante qui invite à la discussion et à la collaboration.

Organisation du travail et contrôle des connaissances

Le cours propose une série de thématiques sur Taiwan contemporain. Ces thématiques vont servir de base à l'élaboration collective d'une plateforme de ressources organisées et présentées de manière critique sur Taiwan. 
Chaque semaine, un groupe de deux étudiant-es sera chargé de coordonner le travail de préparation de la séance. Le travail de coordination implique une division des tâches entre les membres du groupe, assurer la communication au sein du groupe, et préparer le travail en séance.
Chaque étudiant-e devra, avant la séance, effectuer les recherches nécessaires pour identifier et sélectionner des ressources (articles, livres, films, sites ou pages web, sources visuelles, base de données, etc.) relatives à la thématique de la séance.
En séance, les étudiant-es discuteront du résultat de leurs recherches, procéderont à la sélection des ressources retenues et produiront une page de ressources en ligne sur l'outil défini par l'enseignant.

Outils

Pour la collecte et le partage des ressources, nous travaillerons avec
ZOTERO. Les ressources identifiées seront partagées dans le groupe de travail TAIWAN-SINF08.

Guide de ressources: nous construirons le guide des ressources sur la plateforme
Scholar@DEA-Irasia, dédiée à la publication des travaux des étudiants du Département d'études asiatiques.


Le contrôle des connaissances sera fondé sur les principes suivants :
·                Coordination d'atelier thématique (à tour de rôle) de séance (30%)
·                Contributions individuelles aux séances thématiques (30%), notation par enseignant et coordinateurs
·                Production d'une note de synthèse sur l'une des thématiques du cours (40%) 

Organisation du travail pour les étudiants en mobilité
Les modalités de travail sont les mêmes pour tous. Simplement, pour la coordination d'atelier, un-e étudiant-e en mobilité sera associé-e systématiquement à un étudiant présent en cours. La présentation orale du bilan du travail sera assurée par l'étudiant-e présent-e en séance. Nous pourrons toutefois organiser une séance en visioconférence en fonction de votre disponibilité. A cette fin, nous utiliserons l'outil Zoom.


CONSEILS :

- Les travaux de sciences sociales doit être lus d’une manière différente que les autres types de matériaux de lecture (roman, etc.). Ne soyez pas un lecteur muet. Il ne faut pas laisser l'auteur (y compris moi) vous mener par le bout du nez.
- Ne commencez pas avec le premier mot en continuant jusqu’au dernier mot. Essayez de comprendre l'argument général avant de commencer la lecture, par la recherche derésumés au début ou à la fin de chaque section ou chapitre. Il ne s’agit pas de roman policier, il est donc préférable de connaître la conclusion avant de commencer.
- Ayez des questions à l'esprit dont vous chercherez les réponses. Les questions sur le blog vous aideront à cet égard, mais vous devez bien sûr ajouter les vôtres.
- Ne vous enlisez pas. Une fois que vous savez ce que vous cherchez, il sera plus facile de choisir les paragraphes et les sections à lire attentivement et celles que vous pouvez survoler. Oui, il faut écrémer. Et s’il y a quelque chose qui vous échappe même après une lecture attentive, notez vosquestions à poser en classe ou sur le blog et passez au texte suivant.


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